Les Amis

Du Théâtre de la Passerelle

Éric Fabre

Président

Geneviève
Texier-Karaquillo

Vice Présidente

Denise Terracol

Secrétaire

Christian Soulié

Trésorier

Présentation de l’association

«  Deux étions et n’avions qu’un cœur »

Ce vers d’un rondeau de François Villon que Michel Bruzat cita lors d’une assemblée générale résume bien à sa manière les années de complicité qui lient le théâtre à notre Association des Amis de La Passerelle.

Née, officiellement, un lundi 12 novembre 2012, elle accueillait alors à son assemblée constitutive 23 spectatrices et spectateurs auxquels il fallait ajouter 14 excusés. Tous ou presque étaient déjà de vieux amis du théâtre dont ils fréquentaient assidûment les planches noires et les fauteuils de tissu rouge.  Dans un moment de grande difficulté pour La Passerelle ils avaient décidé de ne plus être simplement spectateurs. Ils voulaient s’engager dans une démarche de solidarité, déterminés à défendre de ce lieu la qualité du travail, le projet artistique de Michel Bruzat, la place considérable occupée dans la vie culturelle de Limoges et de la région.

Depuis lors ce soutien bénévole a revêtu une multitude d’aspects allant de ravalements de façade en peinture des parquets, de rénovation de la loge des artistes en réfection de l’entrée du théâtre, d’acquisition et de prêts de matériels de toutes natures (électricité, son, imprimante) en soutien à la communication de La Passerelle à Avignon. Générosité du travail totalement désintéressé de toute une équipe, largement suivie par les adhérents mais aussi par une bonne partie du public lui-même comme l’a  montré l’extraordinaire succès du célèbre vide-grenier des Amis pendant les 6 années de son existence.

Cette solidarité fut, et reste toujours, bien plus que financière et matérielle. En témoignent  la grande bataille menée contre la suppression de la subvention de l’Etat en 2017 ( 3300 signatures sur une pétition, des centaines de témoignages de soutien), l’organisation d’un débat public sur la culture pendant la crise des Gilets Jaunes, des publications donnant à voir le lieu (un fort beau recueil de photographies du théâtre) et son histoire (la plaquette des 30 ans), des initiatives rassemblant la grande cohorte des artistes complices de Michel Bruzat depuis les débuts comme Les Hivernales ou bien encore sa participation à La Cuisine où Célestine reçut ses amis.

Conférences, création d’un Pass Théâtre pour les publics en difficulté, relais de la communication du théâtre, rencontres (fort) amicales comme la Fête du Poudrier pour les 30 ans ou la Fête Champêtre de juin 2019, le Forum des Associations chaque année, complètent cet inventaire à la Prévert de l’engagement de ces citoyens-spectateurs.

Ils sont aujourd’hui plus de 60, unis par l’amitié qui est l’esprit même de l’association, par leur solidarité à l’égard de La Passerelle. « Deux étions et n’avions qu’un cœur ». Il peut battre dans un nombre encore plus grand de poitrines car c’est bien volontiers qu’ils vous accueilleront pour être de ce beau et nécessaire combat d’aujourd’hui au service du théâtre, d’une culture à défendre plus que jamais, d’une société plus égale et plus tolérante.

Eric Fabre

Le conseil d’administration des Amis de La Passerelle est ainsi composé :
Pierre Alain Bernard, Jacques Bouchet, Denise Terracol (secrétaire), Chantal Laval – Maingraud, Daniel Roncière, Christian Soulié (trésorier), Geneviève Texier-Karaquillo, (vice-présidente), Eric Fabre (président).