CE SPECTACLE SERA JOUE AU tHEÄTRE DES DECHARGEURS A PARIS EN SEPTEMBRE 2019

 

LE TESTAMENT DE VANDA
Jean-Pierre Siméon

 

 

 

Il y a deux façons diamétralement opposées de dire le monde et la réalité que nous vivons. La plus présente, l'oppressive, qui se donne comme péremptoire, aussi vite apparue que disparue dans le bruit général : c'est celle de l'information. Qui ne dit des choses et des êtres que leur apparence, le minimum reconnaissable et identifiable, le lieu commun, bref ce qu'on en sait déjà et qui contente la paresse et organise l'oubli.

L'autre, la généralement absente, l'opprimée, qui tente de dire la profondeur sous la surface, le réseau inextricable des ombres et des clartés sous l'évidence, l'épaisseur de chair, de nuit de cris et de silence de toute vie, bref la part perdue de l'information. Cette façon là, c'est celle de la poésie. Le Testament de Vanda c'est cela: la tentative de dire autant qu'il se peut la vérité, la poésie d'une vie, brutale et tendre, violente et douce, aimante et déchirée, la vérité sous l'information qui en fait l'économie, celle qui ne dit que: suicide d'une migrante dans un centre de rétention...

                                                                                                JP Siméon

 

 

 

C’est un témoignage contre les statistiques, un appel à bien nommer ces choses, qui ont un cœur, des tripes, une histoire, et du courage alors commet faut-il dire ? Réfugiés, immigrés, migrants, clandestins, voleurs de poules, terroristes ? Que faut-il faire ? s’indigner ou se résigner ? Tendre la main, ou le bâton Commençons par tendre l’oreille, dit Jean-Pierre Siméon. Alors, écoutez bien Vanda. Ecoutez Vanda, et vous êtes Vanda, je suis Vanda. Une peau de solitude, contre les statistiques et les idées reçues.                            

Seule et plus forte que la terre entière

Delphine Valeille à la Passerelle dans « Histoires d’Hommes » Durringer

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Partenaires

SPECTACLE DE FIN D'ANNEE

Du mercredi 26 au

samedi 29 décembre à 20h

Dimanche 30 décembre à 18h

Lundi 31 décembre 20h 

L'AMOUR VACHE 

Avec Nadine Béchade et

Gilles Favreau

 

Programme de chansons du répertoire, hétéroclites et sans concessions sur le thème de l'amour

 

 

Photo : Rafael Villamizar