Michel Bruzat
Directeur – Metteur en scène
Qu’on ne vienne pas me dire que les visioconférences, le chronodrive et le télétravail, c’est génial, que les rencontres sont à ranger aux oubliettes pour faire place définitive au virtuel et au tout numérique.
« La provision de vie qu’ils avaient faite pendant ces mois où chacun avait mis son âme en veilleuse, ils la dépensaient ce jour là qui était comme le jour de leur survie » écrit Camus dans un Oran où les couples enlacés dansaient sur toutes les places.
« Qu’est-ce que le bonheur, sinon le simple accord entre un homme et la vie qu’il mène », j’aime tellement cette phrase de Camus ! C’est pourquoi ce confinement a été difficile à vivre ; et encore… Heureusement il y avait Le livre de l’intranquillité de Pessoa, lui qui ne vivait que dans sa tête.
Ouvrez la porte de « La Passerelle » pour éprouver, pour échanger, pour nous relier, et pour rire et pleurer et rêver. Les artistes sont des enfants qui ont oublié de grandir. Si on veut tuer un artiste, il faut lui demander d’être rai- sonnable…
On ne va donc pas se limiter à une forme de théâtre « corona-compatible ». On ne va pas oublier qu’un homme seul est toujours en mauvaise compagnie, que la place de la création doit être au dessus de celle de l’exploitation. Pas la moindre petite digue ne mérite qu’on la garde. Alors on va travailler la joie au cœur comme si chaque journée devait être la dernière. Tant qu’il existera un espace, un tréteau, trois personnes devant et un comédien pour jouer un texte, la notion de théâtre continuera d’être nécessaire.
Le théâtre ne change rien au monde. Puisse-t-il longtemps continuer d’inter- roger les consciences. Au théâtre de la Passerelle, on viendra s’asseoir pour Pennac, pour Garneau, pour Sol, pour partager quelque chose qui fera de nous un seul corps, pour ouvrir des fenêtres d’utopie dans nos têtes.
Cette société ne croit pas à l’imaginaire ni au rêve qui ne sont pas à vendre ! Rassemblons-nous et parions sur « l’écologie humaine ». Je crois toujours aux pensées passerelles, au vivre ensemble, il n’y a pas d’espérance solitaire. La culture est le meilleur antidote à tous les racismes, antisémitismes, communautarismes, ostracismes et autres pensées régres- sives allant à l’encontre de l’humanité.
« Soyons plusieurs en restant soi » « Jeunes gens d’aujourd’hui, réfléchissez avant de dire que c’est nous qui sommes les vieux. Vous pourriez bien vous tromper. Nous sommes la jeunesse du siècle, vous en êtes la vieillesse ». V.Hugo 1885
Est-ce ton cœur qui bat si fort ou le mien ? C’est le nôtre.
Juin 2020 – Début d’une aventure d’un enfant obstiné. MB
Martine Jacob
Présidente
Des études littéraires à Strasbourg, une installation inattendue à Limoges en 1978, une passion inattendue, elle aussi, pour la radio… (Radio Porcelaine, Swing FM…) 30 années dans l’édition (Limoges Pratique…), la découverte en 1988 du Théâtre de La Passerelle…et un jour de 2014… la Présidence de ce Théâtre exceptionnel qui résiste à toutes les tempêtes et qui propose, à chaque saison, une programmation originale, étonnante, bousculante…
Dolores Alvez Bruzat
Création costumes
De 1967 à 1979 :
Soliste , Opéra de Nice, Opéra de Lille, Opéra de Lyon et Mogador Paris.
Ballet de Wallonie (Belgique), Opéra de Cobourg (Allemagne),
Travaille avec Skibine, Peter Van Dyck, Rosella Higthower, Jorge Lefèvre, Georges Garcia.
De 1990 à 2014 :
Professeur, titulaire du CA de danse classique au Conservatoire National de Région de Limoges.
Crée les costumes et les maquillages de la classe du conservatoire théâtre et ateliers en milieu scolaire pour le Théâtre de la Passerelle.
Crée pour Michel Bruzat les costumes et maquillages de plus de 100 créations.
Evelyne Larry
Administration – Secrétariat
Présente depuis près de 20 ans au Théâtre de La Passerelle, Evelyne occupe un poste majeur dans le bon déroulement du fonctionnement administratif de cette « petite entreprise »
De la partie administrative à l’accueil du public en passant par la comptabilité, la rédaction des contrats, le contact essentiel avec les partenaires financiers, les échanges avec les médias, le lien avec les comédiens et comédiennes, l’intendance (réservations hôtels, repas, organisation des séjours lors du Festival d’Avignon) la billetterie, la gestion des réservations et du placement du public, … que ferions-nous sans elle ?
Franck Roncière
Régisseur – Éclairagiste
Franck est le concepteur de lumières attitré du Théâtre de La Passerelle.
Son rôle : utiliser l’éclairage pour jouer avec les comédiens, leur regard, leurs expressions, leurs mouvements, leurs états d’âme… un rôle majeur
Ses outils : des projecteurs, une connaissance du texte, un partage avec le metteur en scène, une connaissance subtile du rôle de la lumière…
Franck….un véritable talent.