Nos partenaires
Isabelle Olivier
Jazzwoman, compositrice et harpiste d’exception à la forte personnalité musicale, Isabelle Olivier apporte une vague de fraîcheur et de nouveauté sur la scène internationale en y imposant un instrument surprenant et inédit…
Compositrice évoluant aux frontières du jazz, des musiques celtiques et actuelles, elle est sollicitée dans le monde du cinéma et du spectacle vivant.
Elle compose ainsi la musique de trois films d’Agnès Varda dont « Les Glaneurs et la Glaneuse », « L’ Esquive » d’Abdellatif Kechiche. Elle compose aussi également la musique du spectacle « Merci pour elle » d’Emilie Valantin avec Jean Sclavis et de « Quatre à quatre » de Michel Garneau mis en scène par Michel Bruzat et bien d’autres musiques pour le théâtre, la danse et la poésie.
Isabelle Olivier se lance parallèlement dans une carrière soliste et sort en 2005 l’album : « Island #41 ».
Elle se fait alors connaître du grand public et est nommée aux « Victoires du Jazz” en 2006 dans la catégorie Révélation de l’année.
Titulaire du certificat d’aptitude, elle anime régulièrement des master classes en France, Italie, Suisse, Pologne, Belgique, Allemagne, Angleterre, Canada, Etats-Unis, Bulgarie, Mauritanie, Sénégal,Espagne…
Isabelle Olivier accompagnera en janvier 2021 Nadine Béchade et Marie Thomas dans « Emilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone »
«Que la poétesse américaine Emily Dickinson soit au centre de « Emilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone » ne fait pas de cette œuvre une pièce biographique ; mais un texte poético-philosophique surprenant, lumineux, profondément jubilatoire.
Cette écriture gourmande est un cadeau pour l’imaginaire du spectateur, une incitation au voyage intérieur.. Ce texte déborde d’images inédites, et devient un instrument dramatique éclatant : sa musicalité, la saveur de ses mots, ses expressions pittoresques nous attendent à chaque détour de phrase.
Complicité de deux sœurs qui parlant du grand tout et des petits riens avec humour et simplicité.
Dialogue imaginaire sur la vie, la mort, les mots, le monde.
C’est vif, c’est chaud, c’est vrai.
Je situe cette tragédie dans une paradoxale quête du bonheur, tant la joie y est directement couplée avec la difficulté de vivre, et n’est pas sans rappeler le film de Bergman« Cris et chuchotements »
Michel Bruzat
Marie Thomas
Formation
Chanter autrement, dirigé par Michèle Troise et technique Alexander
Techniques vocales, dirigée par M-J Rodière,
La performance individuelle avec Rebecca Manzetti, à la Ménagerie de Verre
Techniques du doublage et de la post-synchronisation, dirigé par J.M. Pannetier.
JEU Stages avec Jean Lacornerie, cdn de Béthune.
Premier prix à l’unanimité C.N.R de Limoges (1995)
2017 : Ridiculum Vitae, de Jean-Pierre Verheggen, Th. de la Passerelle/ Th. des Carmes, Avignon Off.
mes. Michel Bruzat.
2016 : Tumulte, de Jo Bilac, mes. de Allan Castello, ( Vladine). 2015 : Aphéus Bellulus, Collectihihif,
création clown et art numérique. (direction d’ acteur) /Languedoc Roussillon. 2014 : Comment va le monde, textes de Marc Favreau ( SOL ),
Th. de la Passerelle. Th des Carmes, Avignon Off 2015/2016/2017, Th. des
déchargeurs à Paris 2017, mars 2018. en tournées 2016-2019. mes. M.Bruzat.
2013 : Ekatérina Ivanovna de Léonid Andréïev, ( rôle titre) mes de David Gauchard,
L’Unijambiste. C.D.N. de Limoges, Tournées.
– Fantaisies DEVOS textes et chansons de Raymond Devos, mes. Chantal Charrier, cie l’ esprit du vent/ Th. des déchargeurs à Paris. Tournées
2012 : Mysantrope à partir des textes de Nelly Arcan, Marilyn Monroe. avec David Seigneur, mes. de P. Roldez, Th. De l’eau qui dort.
– Je suis le vent de Jon Fosse, (l’un) avec Natalie Royer, mes. de M. Bruzat Th. de la Passerelle.
2011 : Oleanna de David Mamet. (Carol- étudiante) mes. de P. Roldez -T h de l’eau qui dort. Avignon Off 2011/2012/2013, Théâtre du Lucernaire à Paris, tournées.
2010 : Le Cabaret de la Vie, textes et chansons originales de Jean-Pierre Siméon. mes. de M. Bruzat Th de la Passerelle /Théatre du Balcon AvignonOff -tournées.
2010/2016 – LE GRAND BAZAR VIVANT- Création collective : cabaret, 4 ou 5 soirée par an des Textes, des Chansons des Clowns réunis autour d’ un thème.
Péniche Antipode. Paris.
Avant 2010
– Théatre de la passerelle, mes, Michel Bruzat: Histoire de Marie de Brassaï, (monologue) Les Bonnes de Jean Genet, (Solange) /Le Misanthrope, Molière, (Célimène)/ 1 riche, trois pauvres, Louis Calaferte, textes et chansons/ La pluie d’été M Duras (Ernesto) /Quatre à quatre, M Garneau ( l’arrière-grand- mère) /Alice au pays sans merveille, D. Fo( la putain à l’asile d’aliénés)- Avignon Off théatre du Balcon et tournées.
– Les carnets d’amour, J.M.Patte/ Décadence, S Bercoff, Helen/ Sybil…
– Les Paésines, le jardin des délices projet de F.M. Pesenti/ création à Marseille,Théatre de Gennevilliers, tournées en Europe.
– Mort à crédit, Céline, (Ferdinand). msc Yann Karaquillo/
– Roberto Zucco, Koltès, (la gamine). msc Yann Karaquillo/
– L’espèce humaine, R. Antelme, création coll. l’Eau qui cuit// – Mademoiselle Julie, Strinberg, (Julie), msc D.Gauchard.
Mise en scène
2013 –Tenir Debout, de Albanne Gellé –
festival lecture sous l’ arbre-CHEYNE éditeur
2012/13– Petit et Grand, création pour enfant à partir de 1 an. à Paris
2011– On ne sait pas si ça existe les histoires vraies de Isabelle Damotte,
festival lecture sous l’ arbre-CHEYNE éditeur
1998– La nuit juste avant les forêts de B.M Koltès, avec Yann Karaquillo.
Expérience au cinema
– Rosa la nuit, real N. Cornut avec Elie Medeiros, – Le ventre, real. N Cornut.
Flavie Edel Jaume
Six ans qu’elle n’avait pas enflammé le cratère de La Passerelle après seize collaborations avec le maître de céans, scellées alors sous le patronyme de Flavie Avargues. Son retour, paraphé Flavie Edel Jaume, est tout simplement magistral dans un monologue jamais repris depuis son interprétation par Daniel Pennac lui-même en 2006 sur la scène du Théâtre du Rond-Point, sous la direction de Jean-Michel Ribes. Texte dont, la même année, le regretté Claude Piéplu se repaîtra goulument pour un livre audio.Sur le thème des remises de prix, des distinctions : une variation débridée sur un mot passe-partout, expression d’un savoir-vivre, mot-clé chargé de sincère gratitude ou, a minima, froidement machinal et désincarné, voire amer ou cynique.Genre à part entière, centrifuge, le remerciement plagie les ronds dans l’eau, premier cercle, deuxième, troisième… Ici, on plastronne, on bombe le thorax ; là, on relativise…Humour, (in)pertinence, dérision, ironie, épinglés sur le fil de la pudeur, de la lucidité, de la gravité.Il fallait la généreuse, judicieuse et joyeuse inspiration de Bruzat pour donner plus de jouissif relief et d’émotion à ce texte salé-poivré en en confiant la malignité à une femme plutôt qu’un homme.Le résultat est là, sur tapis rouge, sous les projecteurs ou dans l’ombre : la performance de Flavie Edel Jaume, investie, habitée, incandescente, est digne d’un trophée…Merci ?… Elle est à votre… merci !(Chris Dussuchaud)
Nadine Béchade
«Faire du Théâtre», ce fut très tôt le rêve de Nadine Béchade.
Le lycée, la fac lui ont donné l’occasion d’assouvir ce rêve, mais la rencontre avec Michel Bruzat en 1993 fut La révélation.
Michel Bruzat avait pris la direction des cours d’art dramatique au Conservatoire de Limoges et lui proposait alors le rôle de la Mère Ubu…
la suite ?
elle s’inscrit au dessous :
2020
– Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone e Michel Garneau mise en scène Michel Bruzat
– L’incroyable histoire banale de Madame F. e Thomas Gornet mise en scène Julien Bonnet conception Julien Bonnet
– Le Garçon qui ne parlait plus e Thomas Gornet mise en scène Alban Coulaud
2019
Nos amis les livres onception Nadine Béchade…
– C.R.A.S.H. ise en scène Sophie Lewisch
2018
– Ce que j’appelle oubli e Laurent Mauvignier mise en scène Michel Bruzat
2015
– La Dame aux camélias ’Alexandre Dumas fils mise en scène Philippe Labonne
2014
– Precious Ridiculous ’après Molière… mise en scène Jeanne Béziers
– Nul poisson où aller e Marie-Francine Hébert mise en scène Philippe Labonne
– Pour un bout de pain… ’après Pierre Delye… conception Nadine Béchade…
2010
– Nos amis les livres de quand on était petit(s) onception Nadine Béchade…
2009
– Victor ou les Enfants au pouvoir e Roger Vitrac mise en scène Philippe Labonne
2008
– Regards e Philippe Labonne… mise en scène Philippe Labonne
2007
– L’Avare des Gaspards ’après Molière mise en scène Lionel Parlier
2006
– Les Signes ’après Nathalie Kuperman mise en scène Philippe Labonne
2005
– J’aime pas le rock ise en scène Philippe Labonne
1999
– Quatre à quatre e Michel Garneau mise en scène Michel Bruzat
1995
Ubu ’Alfred Jarry mise en scène Michel Bruzat
Benoit Ribière
Benoit Ribière est un pianiste et organiste autodidacte, il est également chanteur. Il s’épanouit tout d’abord au sein de différentes formations de blues avec lesquelles il fait des premières parties de vedettes tels que Luther Allison, John Primer, Lucky Peterson, Maceo Parker, Eddie Clearwater… Il aura également l’occasion d’accompagner des artistes de blues comme Chicago Beau, Zora Young, Carl Weathersby, Curtis Salgado.
Il étudie plus tard le jazz au piano sous plusieurs influences : Fats Waller, Ray Briant, Errol Garner, Claude Bolling, Doctor John…
Puis il décide de se perfectionner au chant où son cœur balance entre crooner et bluesman. Il porte autant d’intérêt à la chanson française, il participe à de nombreux spectacles en tant qu’accompagnateur et interprète.
Instruments pratiqués :
piano, orgue Hammond B3, accordéon, harmonica et vocal.
Yann Karaquillo
Après avoir suivi l’enseignement de Michel Bruzat au sein des ateliers du Théâtre de la Passerelle et du Conservatoire National d’Art Dramatique de Limoges, puis participé à des stages sous la direction de Philippe Duclos,
Yann Karaquillo crée en 1995 la Compagnie Corde Verte avec laquelle il montera en tant que metteur en scène Roberto Zucco. La nuit juste avant les forêts. Dans la solitude des champs de coton de Koltès, Mort à crédit d’après Céline et Cendrars, La vie rêvée de Sainte Tapiole d’Hervé Brizon, Zoo Story d’Edward Albee, B.M.C. d’Eugène Durif, Il fait jamais tout à fait nuit d’après Céline, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman, La voix dans le débarras de Raymond Federman.
Il écrit et met en scène : Mais j’aime mieux vous dire. Fake. Je m’endors toujours à Waterloo. Obsèques interminables du monde. L’huissier sera désormais votre seul interlocuteur. Europa.
Il met en scène pour la Cie Chamboulive : Les boites à Chaussure. C’était ta préféré je crois. Pour la Java des Gaspards Au bon cabaret, pour la Femme Bilboquet : Mauvaise journée demain. de Dorothy Parker et pour la Compagnie ni une ni deux : L’entretien de Philippe Malone.
Il co-signe avec Léa Miguel et Philippe Labonne la mise en scène d’Eva Peron de Copi, au sein du Collectif Put a String
En tant que comédien il a notamment travaillé avec Michel Bruzat (Love de Schisgal, Croisements/Divagations de Durif, Les Caprices de Marianne de Musset, Convoi/Dimanche de Michel Deutsch, Une Saison en enfer de Rimbaud, Antigone de Sophocle, La Vie quelle rigolade d’après Jarry et Rabelais, La Nuit juste avant les forêts de Koltès, Ange-Philippe Léotard, Le Funambule, Le Condamné à mort de Genet, Saleté de Robert Schneider, L’Acteur-loup de Benedetto…),Philippe Labonne (George Dandin de Molière, Nous les petits, les sans-grade, L’Echange de Claudel, La Cerisaie de Tchekhov, Le Système Ribadier de Feydeau, Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac, Le dernier Jour d’un Condamné, Lucrèce Borgia de Hugo, La Dame aux Camélias de Dumas fils) et Véronique Laffont (Meilleurs souvenirs de Grado de Kroetz, Un goût de pierre dans la bouche de Françoise Du Chaxel) , Lucie Gouga et Jean-Louis Baille (Pseudo d’Emile Ajar) , Jean-Paul Daniel (27 grammes de différence, Mon beau Jacky de Richard Morgièvre), Valérie Moreau (Ah oui je me souviens j’ai eu envie de te tuer ).
Pour le cinéma et la télévision, il tourne sous la direction de Nicolas Cornut (Rosa la nuit), Jean-Paul Daniel (Et je suis parti sans faire de bruit), Philippe Labonne (l’Anniversaire). Jean-Daniel Verhaeghe (Raboliot).
Il crée le groupe Fryk avec Franck Roncière pour lequel il est parolier/chanteur, puis avec Alain Labarsouque, Thomas Hilaire, Julien Michelet et Laurent Rousseau, le groupe Marilyn’s dressing room avec lequel il enregistre l’album « Marilyn’s Dressing Room. »
Mauricette Touyeras
Très tôt passionnée par la littérature, helléniste et latiniste par choix, Mauricette a vite compris le chemin qu’elle allait emprunter parallèlement à une vie professionnelle rémunératrice.
Je serai comédienne… et elle est devenue comédienne !
Au début des années 80, années de création, de libre entreprise, de culture, de fête de la musique, de tous au aux musées, de tous au théâtre… la découverte d’une friche rue de la Réforme à Limoges déclencha en Mauricette , Max Eyrolle et Daniel Gillet l’idée d’un théâtre…
Des fous, soit, mais des fous d’écriture, de mise en scène, de textes et d’expression…
Ce théâtre… portera et porte encore le nom d’Expression 7.
Le public, qui répond à cette offre culturelle dans ce lieu atypique, applaudira à :
Les Dieux de sciure , La nef des fous, Clowns , Laser light… écrits et mis en scène par Max Eyrolle (1980/1984)
Puis c’est à la Compagnie Daniel Gillet de voir le jour et de proposer Les Hétaïres , Une saison de pluie , Akhenaton , Renzo, spectacles écrits et mis en scène par Daniel Gillet (1984/1988)
Pour Memo …
1995 : Mauricette crée les ateliers théâtre de Rochechouart, les anime pendant quatre ans.
1996 : Elle conduit un projet expérimental ANPE centré sur le théâtre pour un public de jeunes en difficulté, anime l’atelier Garance pour la municipalité de Saint Junien en travaillant sur un répertoire contemporain.
Les «amateurs» de la première heure se sont «professionnalisés» et sont appelés à d’autres réalisations et participations.
Mauricette jongle avec le temps, les allers-retours Limoges Paris, Aubusson…
Le Théâtre ne l’a plus quittée…
Puis Mauricette jouera plus tard dans
– Maïakovski – mis en scène par Frédéric Fisbach (1999)
– La Cerisaie – mis en scène par Jean Louis Rolland (1999)
– Grand et Petit – mis en scène par Robert Cantarella (2000)
– Rat des villes – rat des champs » mis en scène par Jacques Bonnafé (2001)
– Poésies – mis en scène par Jacques Bonnafé (2001)
– Ateliers – travaux de mise en espace des textes de Philippe Minyana (2001)
En 2005, Michel Bruzat propose à Mauricette qu’il vient de découvrir, un rôle dans «Les bonnes» de Jean Genêt et dont il travaillait à la mise en scène…
Mauricette y jouera «Madame» dans cette pièce qui sera présentée au Festival Off d’Avignon en 2006
S’en suivra une tournée en France métropolitaine et Outre Mer.
Elle jouera le rôle de Célestine dans le Journal d’une femme de chambre de Octave Mirbeau, mise en scène de Michel Bruzat – Festival Off Avignon 2012
Metteur en scène
La création de la Compagnie des Cueilleurs de pluie en 2003
«Eclats d’humains» d’après l’œuvre de Christophe Tarkos (2004)
«Cela pourrait durer le temps d’une vie» d’après l’œuvre de Christian Rullier (2005)
«Dancing» d’après l’œuvre de Natacha de Pontcharra (2006)
Créatrice d’événements culturels
Elabore un projet de création audio-visuelle et la réalisation d’un court métrage : «L’or rêvé de l’Aurence» en partenariat avec la DRAC, FR3, le CRDP, l’Education Nationale et le plasticien Jean Mazeaufroid.
«La fête de l’amour» pour la municipalité de Rochechouart (Haute Vienne)
Festival interdisciplinaire durant une semaine avec nuit du cinéma, théâtre, expositions, concours de nouvelles, musiques et chants, danse, animations de rues,…
Ateliers en liberté pour la municipalité de Rochechouart.
et….
Les nombreux courts métrages réalisés par des étudiants de la FEMIS (IDHEC) dont Akhenaton réalisé par Philippe Brzezanski
Sa participation à «L’Attraction à Vent»
Sa Formation
Cours de théâtre de « l’Atelier » à Paris, plusieurs stages avec le Roy Hart Theater sur la voix, cours de danse contemporaine avec des danseurs de la compagnie Carolyn Carlson, stage de Comedia dell arte avec Carlo Boso, …
Une belle carte de visite qui s’ajoute à celle de professionnelle de la Formation continue classique, de la prise de parole en public…
L’actualité de Mauricette Touyeras ?
La préparation du spectacle qui aura lieu au Théâtre de La Passerelle de «Une légère blessure» de Laurent Mauvignier dans une mise en scène de Michel Bruzat du 9 au 14 mars 2021
et dès que les conditions sanitaires le permettront, la reprise des ateliers d’écriture qu’elle anime.