MERCI de Pennac – Festival d’Avignon

Merci
Avignon, Festival Off,

Théâtre des Carmes, 11h55
Du 7 au 30 juillet – Relâches : 13 et 20 juillet
Mise en Scène : Michel Bruzat
Auteur : Daniel Pennac
Interprète(s) : Flavie Edel Jaume
Photo @Jean Barak

  • Karine Prost / Rueduthéâtre…

Un « merci » lumineux

Quoi de plus simple que dire « merci » ? Quoi de plus compliqué aussi ? Deux petites syllabes qui peuvent tout à la fois contenir gratitude ou hypocrisie. Reconnaissance ou fin de non-recevoir. Deux syllabes, écrites par Pennac et auxquelles Flavie Edel Jaume insuffle passion, dérision et puissance. Avec superbe.

Récompensée pour l’ensemble de sa carrière, une artiste participe à la cérémonie pour la remise de son prix. L’occasion rituelle d’un discours de remerciement. Qui nous sera livré ici avec force digressions. Et une puissance rare.

Sur un tapis rouge en forme de « T » (comme triomphe, tromperie ou autre tendresse), une coupe à portée de main, la comédienne virevolte. De digression en digression, elle campe toute une galerie de personnages. Ministres, jaloux, philosophes. Remerciés et remerciants. Elle incarne les postures les unes après les autres. Comme on enfilerait des perles disparates sur un fil de remerciement pour en faire un collier grandiose. Magnifique, provocante, vivante, délicate, puissante. Drôle dans les mots de Pennac. Fragile aussi dans ces mêmes mots. Flavie Edel Jaume épanouit son personnage au fil des lumières qui s’affirment progressivement tout au long du spectacle. Sobres en début de spectacle, elles sculptent peu à peu de superbes tableaux, se font intimes le temps d’une confidence. Portant les mots de Pennac dans le même élan de générosité que la comédienne.

Toute en sobriété, la scénographie laisse la place aux talents de l’équipe. Des talents multiples que la comédienne transcende sur scène par son jeu, précis et incroyablement maîtrisé. Voici bien ici un théâtre rare. Rendu simple à force de travail et de talent….

Merci Monsieur Bruzat.

Karine PROST – Avignon – 15 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.